BOLL Engineering SA - une plus-value pour le canal

Fondée en 1988, l'entreprise informatique BOLL Engineering SA fait partie des adresses leader dans le domaine de la distribution informatique suisse. Ce distributeur à forte valeur ajoutée de produits de sécurité informatique commercialise des solutions innovatives dans les domaines de la sécurité des réseaux et du courrier électronique, de la gestion des identités et des accès, ainsi que de l'équilibrage des charges de serveurs. BOLL fournit à ses partenaires des prestations complètes qui vont bien au-delà d'une assistance à la distribution classique.

Les services de pré-vente et d'après-vente, exclusivement fournis par des collaborateurs expérimentés et compétents, vont des services de marketing et de vente sur mesure aux offres de formations prestigieuses dans notre propre ATC (Premier Authorized Training Center), sans oublier le développement de l'activité et les prestations technologiques et logistiques. L'assistance technique gratuite pour les partenaires exclusivement fournie par des ingénieurs qualifiés fait également office de référence. L'entreprise est une société privée. En croissance constante, elle emploie près de 40 personnes au siège social de Wettingen et dans la filiale de Lausanne.

BOLL a démarré dans le domaine du développement de logiciels. Cette société de logiciels, créée initialement par deux ingénieurs, s'est consacrée dans les premières années principalement aux systèmes UNIX en réalisant des projets logiciels ambitieux pour des clients renommés tels que la Foire suisse, le canton de Zurich ou UBS SA. Outre l'orientation sur les systèmes multi-utilisateurs, la communication est devenue un autre thème majeur. Ainsi, BOLL a été l'une de premières entreprises à pouvoir proposer des logiciels fax et Vidéotex pour UNIX issus de sa propre production. Plus tard, BOLL a développé diverses applications X.400 et X.500.

Avec la pénétration du marché par Internet, la sécurisation du réseau d'entreprise à la périphérie est devenue un thème important. C'est dans ce contexte que BOLL a signé en 1996 un accord de distribution avec l'entreprise nord-américaine WatchGuard, avant même que leur premier pare-feu ne soit disponible. Le partenariat avec WatchGuard s'est avéré si fructueux que BOLL a commencé à persuader d'autres distributeurs d'utiliser les pare-feux WatchGuard. C'est ainsi que fut posée la première pierre de l'activité de distribution. BOLL administre aujourd'hui un vaste portefeuille de produits de sécurité informatique de premier plan, en mettant l'accent non pas sur la distribution, mais sur la création de plus-value pour les partenaires, comme le souligne le CEO Thomas BOLL: "Avec nos partenaires, nous nous efforçons de prospecter les marchés pertinents afin d'établir des solutions innovantes profitables à tous avec le plus grand professionnalisme. Pour cela, nous soutenons nos partenaires avec des produits de sécurité informatique de pointe et nous contribuons de manière décisive au succès de nos clients avec notre vaste gamme de services commerciaux et d'assistance. Ainsi, nous proposons par exemple une assistance pour la mise en œuvre d'activités ciblées sur le marché ou de projets de sécurité informatique complexes ainsi que sur des questions techniques. Nous apportons aussi notre aide pour le développement de nouveaux marchés et l'acquisition de nouveaux clients. Car nous sommes convaincus que lorsque nos clients ont du succès, nous en avons tout autant."