Medigate est une jeune entreprise prospère qui s'est fixé pour objectif de protéger les dispositifs médicaux en réseau. À cette fin, Medigate a acquis des connaissances approfondies sur les dispositifs médicaux, les processus de travail dans le secteur de la santé, les protocoles de communication des fabricants et a intégré ces connaissances dans la plateforme Medigate. Grâce à cette dernière, les hôpitaux ou les établissements de santé peuvent mieux identifier, protéger et gérer leurs dispositifs médicaux en réseau

Les dispositifs médicaux, du perfuseur aux moniteurs des patients en passant par l'IRM, sont aujourd'hui de plus en plus souvent interconnectés - que ce soit pour surveiller leur fonction ou pour analyser les données acquises de manière centralisée. Une étude de Frontier Communications estime que d'ici 2020, près de 40% des appareils IoT seront utilisés dans le secteur de la santé. De même que 60 % des établissements de santé utilisent déjà des IoT - ou plutôt de IoMT: Internet of Medical Things.

En revanche, de nombreux hôpitaux ne disposent pas d'une vue d'ensemble complète de l'inventaire des appareils cliniques IoT, sans parler des connaissances sur leur emplacement, leur utilisation et leurs vulnérabilités techniques. Les cliniques et hôpitaux sont régulièrement victimes des extorqueurs de rançons, les appareils IoMT constituent également un point faible sensible. Une autre raison qui fait des organisations de santé une cible attrayante pour les cybercriminels est que les données des patients font partie des informations les plus recherchées - on parle de «Patient Health Information (PHI) Theft».

Plateforme de Medigate

Medigate, une jeune entreprise spécialisée dans l'IoMT, apporte sa solution pour faire la lumière sur les technologies de santé existantes. Medigate fournit un inventaire complet de tous les appareils connectés au réseau, identifie les processus suspects, aide à faire respecter les directives de sécurité et fournit des informations précieuses pour la gestion de la technologie médicale - jusqu'au degré d'utilisation, par exemple, des tomographes informatiques, qui peuvent à leur tour servir de base aux décisions d'approvisionnement.

Techniquement, la plateforme Medigate fonctionne comme suit : Un senseur sous forme d'appliance examine le trafic réseau, filtre les informations pertinentes pour l'IoMT à partir du flux de données et les transmet au cloud Medigate pour analyse ou, en option, à un serveur d'analyse sur site. C'est là que le vaste savoir-faire de Medigate sur les détails des dispositifs médicaux, les protocoles propriétaires et les versions de firmware entrent en action.

Console web

La plateforme Medigate fournit les informations obtenues aux utilisateurs sous forme de textes et de graphiques sur une console web claire. Il est ainsi possible de voir en un coup d'œil combien d'appareils ont été détectés au total et combien sont actuellement en ligne. On obtient des informations détaillées sur chaque appareil par drill-down. La console présente également des informations sur les éventuelles vulnérabilités des appareils ainsi que d'autres informations telles que le type exact d'appareil, la version du logiciel installé, le temps de fonctionnement, la localisation et l'utilisation de l'appareil concerné. En outre, Medigate informe non seulement sur l'origine du trafic de données médicales, mais aussi sur sa destination et avertit en cas d'anomalies. Cela permet, par exemple, de détecter immédiatement si les données des patients sont stockées sur une mémoire ou un autre espace de stockage non approuvé.

Medigate

Medigate est une société israélo-américaine. Elle a été fondée en 2017 et son siège est basé à New York. Medigate opère dans le monde entier et compte déjà parmi ses clients plus de 150 hôpitaux et institutions du secteur des soins et de la santé. Grâce à sa concentration sur le domaine Healthcare (soins et santé), elle est déjà l'un des principaux fournisseurs de solutions de sécurité dans les secteurs de l'IoMT et de l'IoHT, cela malgré sa récente création.

Intégration avec des systèmes tiers

Medigate est une plateforme ouverte qui s'adapte aux appareils médicaux existants et fonctionne avec les solutions cybersécurité et les Directories. Ainsi, la plateforme s'intègre complètement avec les pare-feu de différents fabricants tels que Palo Alto Networks, Check Point ou Fortinet, avec des plateformes de contrôle d'accès au réseau, de gestion des vulnérabilités et les solutions SIEM. L'intégration de services d'annuaire tels qu'AD ou LDAP permet également l'analyse du trafic jusqu'au niveau de l'utilisateur connecté.

Medigate: les points clés

  • Crée un inventaire complet et précis de tous les dispositifs médicaux
  • Détecte les anomalies dans l'utilisation des appareils et le trafic de données
  • Soutient l'application des directives / politiques de sécurité
  • Empêche les fuites de données illicites avec les solutions de pare-feu
  • Fournit des informations directement exploitables sur l'utilisation des appareils et d'autres gestionnaires d'informations
  • Fournit des interfaces à divers fabricants de NACS, Firewalls, Asset Management, Vulnerability Management, SIEM, IT Monitoring, EMR, IPAM



Informations complémentaires

Medigate Website
Medigate Blog
Medigate documents

Medigate Plattform Overview
Medigate Device List